Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur cette nouvelle activité?

Questions fréquentesRetrouvez ici les questions fréquentes, et n’hésitez pas à me contacter s’il vous manque des réponses.

« En pratiquant Canirun, mon chien ne va t-il pas se mettre à courir après les voitures, les vélos, etc? »

Non : d’après la comportementaliste Joëlle Caverivière le chien fait très bien la distinction entre le jeu et la vie courante. Jouer à Canirun, ce n’est pas l’entraîner à courir après les joggeurs ou les cyclistes. Le leurre ne l’intéresse pas en soit, c’est le jeu qui l’intéresse. Ils ne va pas confondre avec autre chose. Par contre en faisant patienter le chien avant son tour de Canirun, on peut contribuer à l’éducation du chien en lui apprenant à gérer une situation d’excitation intense et à obéir malgré cette excitation.
Après plusieurs milliers de courses et des centaines de chiens, aucun propriétaire n’a remonté de changement de comportement dans la vie courante.

« Mon chien ne sera-t’il pas plus agressif, plus dominant ou plus fugueur? »

Non : Canirun est un moment de jeu et de partage entre le chien et son maître qui l’encourage. Le chien ne généralise pas et ne confond pas cette activité avec d’autres. Traquer, attraper, courir : c’est le bonheur pour un chien, c’est sa nature. C’est un défoulement qu’il n’a l’occasion de faire nulle part.
Certains éducateurs se servent de Canirun comme outil de désensibilisation. Ces séances encadrées par un professionnel permettent de détendre un chien craintif qui, concentré sur le jeu, oublie ce qui l’entoure.

« Est-ce que tous les chiens peuvent pratiquer le Canirun? »

Si votre chien est en bonne santé et qu’il n’a pas de contre-indication médicale, il peut pratiquer le Canirun. On veillera à adapter la durée et la vitesse de la course au gabarit et à l’état physique du chien.
Il faudra être particulièrement vigilant avec certaines races sensibles qui ne pourront pas courir mais seulement jouer quelques instants !

« A partir de quel âge un chien peut courir »

A partir de 12 mois, et selon ses aptitudes physiques, le chien pourra faire de vraies courses. Avant cet âge, il pourra jouer sur quelques mètres, en veillant à ne pas solliciter ses articulations par des allers-retours trop brusques. Canirun ne comporte pas de sauts mais les virages, s’ils sont serrés, peuvent être dangereux si le chien n’est pas correctement échauffé.

« Est-ce que tous les chiens courent après le leurre? »

Plus de 80% des chiens courent après le leurre et s’amusent à fond ! Certains petits chiens comme le Chihuahua et le York semblent particulièrement désintéressés. Idem pour certains chiens de très grand gabarit, qui ne courent pas naturellement.

Les chiens craintifs mettront plus de temps, parfois plusieurs séances, pour se sentir à l’aise et courir.

« Quels sont les risques? »

Les accidents sont très rares, mais comme dans d’autres courses il y a des risques de blessures aux coussinets, aux ongles, et il faut échauffer le chien pour éviter un claquage musculaire. Le fil tirant le leurre tourne très vite, il y a des risques de frottement à son contact. C’est pourquoi le parcours est conçu pour éviter que le chien ne passe trop souvent par-dessus.

« Mon chien sera-t’il plus calme à la maison »

Canirun est un sport intensif qui fatigue le chien et contribue à son équilibre et à son bien-être. Cependant, Canirun ne se substitue pas à une bonne éducation et aux promenades : il n’est pas une solution aux troubles du comportement.

« Faut-il échauffer le chien? »

Votre chien est un sportif de haut niveau qui ne s’économise pas! Il faut donc le détendre auparavant, qu’il fasse ses besoins, le faire marcher au minimum 15 minutes avant son tour, et jouer avec lui pour échauffer ses muscles.
Après la course, il est important de le faire marcher et d’attendre qu’il ait bien repris sa respiration avant de le faire boire. Une nouvelle marche permettra de le détendre. Profitez-en pour masser les muscles de votre sportif!
En été, ne le faites pas courir s’il fait trop chaud, et mouillez-le après la course pour le rafraîchir!


Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter :

Vous êtes :

Votre nom :

Votre email :

Sujet :

Votre message :

Besoin d’une animation ?

iagoPassionnés, club ou pros :
Nous venons chez vous réaliser une séance de course sur leurre ! Découvrez notre offre, ou contactez-nous pour plus d'informations.

Prochaines séances

  • Aucun évènement

Newsletter

Pour être informé des séances et de l'actualité Canirun, laissez-nous votre adresse :