Le coup de chaleur chez le chien

Coup de chaleur

Le temps change, c’est bientôt l’été et il va faire chaud : vous allez vous promener, partir en vacances, vous devez faire vos courses et votre chien reste dans la voiture? Attention au coup de chaleur pour sa santé !

Le coup de chaleur, c’est quoi?

Comme le chat, le chien ne régule pas sa température de la même manière que l’humain mais il est sensible au coup de chaleur. Il transpire très peu par la peau et le corps, si ce n’est entre les coussinets. Lors d’un coup de chaleur, la température corporelle augmente rapidement, il se retrouve en hyperthermie. Il n’a alors que sa gueule pour évacuer la chaleur et se ventiler. Le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux se dilatent, ce qui se traduit en premier par un halètement caractéristique. Nausée, problèmes de respiration, perte de connaissance : il risque le comas et même le décès !

Le coup de chaleur est très dangereux !

Les différents symptômes des coups de chaleur sont des changements de caractères : étourdissements, prosternation, haletant, bavant ou excitation liée à la gêne. Il peut tituber, et pire, perdre connaissance ou convulser : la situation est grave, il est urgent d’agir et de prendre les devants.

Eviter le coup de chaleur :

Agissez d’abord par prévention : Ne laissez jamais votre compagnon seul dans une voiture, même si elle est à l’ombre et même quand la température vous semble acceptable : son seuil de tolérance n’est pas le même que le vôtre, et il peut déjà avoir trop chaud à partir de 21 degrés. Attention : laisser les fenêtres entrouvertes ne suffit pas à rafraîchir.

Il faut aussi éviter la déshydratation en laissant de l’eau fraîche à proximité, votre animal doit pouvoir boire à volonté.

Rafraîchissez votre chien(ne) quand il faut chaud, surtout au soleil : bains, douches, humidificateur, lieu aéré, carrelage de la salle de bain. (Attention à ne pas forcer sur les ventilateurs et climatiseurs qui pourraient apporter d’autres problèmes). Mouillez ses pattes et son ventre.

Sortez-le le tôt matin ou le soir, quand la chaleur est moindre : la promenade doit être un plaisir, gérez pour lui le temps et le lieu de promenade pour qu’il ne soit pas trop fatigué.

Réduire l’activité physique : Vous avez un grand sportif? Réduisez un peu quand il faut chaud et adaptez l’activité à la température extérieure, les sports sont des facteurs de risque pour le coup de chaleur.

En voiture : ouvrez les fenêtres ou mettez la clim. Faîtes des pauses régulières et pensez à l’eau !

Que faire en cas de coup de chaleur?

C’est une urgence médicale : mettez votre compagnon en sécurité et au frais (mais pas au froid pour ne pas créer de choc thermique, évitez donc le bain glacé !) et appelez immédiatement votre vétérinaire. Il vous donnera les consignes à suivre selon sa race ou son type. Pensez à prendre la température pour en informer le vétérinaire. La médecine apporte plusieurs solutions et médicaments, votre chien pourra être perfusé pour refroidir par l’intérieur.

En attendant la consultation et sur le chemin vous pouvez rafraîchir avec un linge mouillé, un ventilateur ou la clim. Proposez-lui de boire de l’eau.

Et les courses Canirun l’été?

Canirun est une activité de loisir, nous ne cherchons pas à pousser le chien en vue de performances, nous voulons jouer avec lui en toute sécurité.

Nous préconisons à tous nos partenaires de ne pas faire de séances l’après-midi quand il fait chaud, principalement par temps de canicule, et de les avancer tôt le matin : il fait plus frais et il est plus facile de trouver de l’ombre et des coins rafraîchissants.

L’été les courses doivent être plus courtes et moins rapides : nos animaux ne sentent pas venir le coup de chaleur et il vont souvent au bout de leurs capacités physiques. C’est à nous de faire attention et d’adapter la course à la forme et à l’âge de nos compagnons.

En conclusion

Vous avez peur du coup de chaleur? Adoptez les gestes simples qui permettront à votre chien de se sentir bien toute l’année : eau, air, ombre et pas trop d’effort, après tout, l’été on peut se reposer !